Scolarité

 

Depuis septembre 2012, l’EMMAD est structurée en deux pôles (musique et théâtre).
Pour le pôle musique, il existe un règlement des études qui détermine les règles d’organisation des études musicales dans l’établissement. Un règlement intérieur est commun aux deux entités, musique et théâtre.

Le règlement des études musicales

L’EMMAD Pierre Barbizet des Pennes-Mirabeau est une structure d’enseignement artistique  spécialisée.
Elle s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents et adultes.

Elle a pour mission la sensibilisation des publics, la formation initiale, l’accompagnement des pratiques amateurs et la participation à la vie culturelle de la commune. Sa vocation est d’amener les élèves à une pratique amateur de qualité, en particulier d’ouvrir les enfants à une pratique musicale et instrumentale et d’éveiller leur intérêt et former le goût à la musique.
Elle peut contribuer cependant à la professionnalisation de certains.

Les cours sont dispensés hebdomadairement (sauf éventuellement dans la cadre d’un Parcours Artistique Personnalisé), hors vacances scolaires.

A destination des élèves musiciens et de leurs parents, le présent règlement précise les règles d’organisation des études musicales dans l’établissement.

1. Les différents types de scolarité

Cycle jardin musical

Les enfants âgés de 4 à 6 ans ( de la moyenne section à la grande section de maternelle) peuvent bénéficier d’une sensibilisation à la musique sous la forme d’un cours collectif fondé sur l’écoute, la pratique du chant et des petites percussions.

Cycle d’éveil

Ouvert aux élèves à partir de 6 ans. Il est une prolongation du cycle jardin musical, complété par une pratique instrumentale.
Durée du cycle : 2 ans maximum.
Admission dans le cursus diplômant après validation du Conseil Pédagogique de l’établissement.

Cursus diplômant en trois cycles

Cycle I

Ouvert aux élèves à partir de 7 ans (l’accès au Cycle I étant validé par le Conseil Pédagogique).
Durée du cycle : 5 ans maximum
Il comprend :

  • Un cours hebdomadaire d’instrument : 30 mn
  • Un cours hebdomadaire de formation musicale : 1h30
  • Une pratique collective régulière ou sous forme de projet ponctuel
  • La participation active à 3 manifestations de l’EMMAD dans l’année (auditions, ballades, scènes ouvertes, concert d’élèves, spectacles…)
  • La participation en tant qu’auditeur à des concerts et spectacles

Diplôme : Certificat de Fin de Cycle I (CFC) avec admission en cycle II

Cycle II

Ouvert aux élèves ayant été admis en cycle II lors des évaluations de fin de cycle I
Durée du cycle : 5 ans maximum

Il comprend :

  • Un cours hebdomadaire d’instrument : 45 mn
  • Un cours hebdomadaire de formation musicale : 1h45
  • Une pratique collective régulière ou sous forme de projet ponctuel
  • La participation active à 3 manifestations de l’EMMAD dans l’année (auditions, ballades, scènes ouvertes, concert d’élèves, spectacles…)
  • La participation en tant qu’auditeur à des concerts et spectacles

Diplôme : Brevet d’Études Musicales (BEM) de fin de cycle II avec admission en cycle III

Cycle III

Ouvert aux élèves ayant été admis en cycle III lors des évaluations de fin de cycle II.
Durée du cycle : 4 ans maximum

Il comprend :

  • Un cours hebdomadaire d’instrument : 1h
  • Un cours de pratique collective : de 1h à 2h
  • La participation active à 3 manifestations de l’EMMAD dans l’année (auditions, ballades, scènes ouvertes, concert d’élèves, spectacles…)
  • La participation en tant qu’auditeur à des concerts et spectacles

Diplôme : Certificat d’Études Musicales (CEM)

Le Parcours Artistique Personnalisé (PAP)

Le parcours artistique personnalisé est une alternative au cursus diplômant. Le PAP est proposé à certains élèves, conservant une grande motivation pour une pratique d’exigence, qui face à des contraintes d’emploi du temps ne peuvent pas assister à l’intégralité des disciplines du cursus diplômant et/ou fournir le travail personnel inhérent à ce cursus.
Les étudiants et les adultes peuvent bénéficier de ce parcours adapté à leur projet personnel.
L’accès à ce cursus est dans tous les cas validé par le Conseil Pédagogique après avis de l’enseignant de la discipline instrumentale.

Durée : 5 ans maximum

Condition d’accès :

L’accès au PAP est envisageable à partir de l’admission en Cycle II.
Après le passage pour avis (Cycle I 4°année)
Après obtention du CFC
A tout moment au cours du cycle II (volonté de l’élève ou de l’enseignant)

Contenu / Organisation

Un contrat d’objectifs est établi entre l’EMMAD et l’élève candidat au PAP sous forme de projet personnalisé. Construit avec l’enseignant de la discipline instrumentale (référent pédagogique), il est rédigé par l’élève et validé par le Conseil Pédagogique.
La réalisation de ce projet personnalisé s’effectue sur une, voire deux années si les objectifs ne sont pas atteints.
L’organisation pédagogique de ce PAP sera fonction du projet de l’élève et devra contenir :
30 mn hebdomadaire de pratique instrumentale ou vocale
Une pratique collective en fonction du projet personnalisé :
Chorale, musique de chambre, atelier théâtre, atelier culture musicale, atelier d’improvisation, orchestre…
Une participation effective et assidue aux manifestations de l’EMMAD
La ou les réalisations publiques du projet personnalisé

Un contrôle continu sera réalisé tout au long du parcours permettant de vérifier  l’avancement du projet. Un examen terminal pratiqué lors de la réalisation publique du (ou des) projet(s) personnalisé(s) validera ou invalidera ce cursus.

Chaque élève doit disposer d’un instrument lui permettant une pratique musicale quotidienne indispensable à toute progression.
Les cours de formation musicale sont obligatoires.
La participation aux cours de pratique instrumentale collective sont obligatoires.
La scolarité comprend obligatoirement la participation aux manifestations de l’EMMAD.
Cet apprentissage doit être complété par la présence à des concerts et manifestations musicales et artistiques.
La variété des approches (CD, DVD, internet, radio, TV, spectacle vivant, pratique instrumentale ou vocale individuelle et en groupe) est essentielle à la formation du musicien et du public.

2. Le Conseil Pédagogique

Le Conseil Pédagogique est composé :

  • Du directeur de l’établissement
  • Des enseignants coordonnateurs des départements pédagogiques
  • Il peut s’associer le concours de l’élu délégué à la culture, de la direction du service culture de la ville, d’un représentant de l’association des parents d’élèves

Le Conseil Pédagogique valide le projet d’établissement et les projets pédagogiques. Il établira pour les élèves, après avoir pris connaissance des vœux de l’élève, les orientations possibles avant le passage pour avis.

Il se réunit en début d’année scolaire et dans la semaine précédent chaque période de vacances scolaires. Il peut également se réunir soit à la demande du directeur, soit pour statuer sur un élève ou une situation particulière.

3. Les évaluations

Les épreuves instrumentales ou vocales de fin de cycle sont intercommunales. Leurs contenus sont validés par le Conseil Pédagogique Intercommunal (C.P.I) sur proposition des représentants de chaque département pédagogique.
Le jury décide de l’admission dans le cycle supérieur en tenant compte du contrôle continu, des remarques du C.P.I et sous réserve de la validation des unités de valeur de formation musicale et de pratique collective.
L’admission en PAP se fait sur demande motivée de l’élève ou sur proposition du C.P si l’élève ne respecte pas son contrat en cursus diplômant.

Tout élève scolarisé à partir de la 4° année d’un cycle doit se présenter «pour avis» devant le jury de l’épreuve instrumentale ou vocale, même s’il ne présente pas l’examen d’entrée dans le cycle supérieur.


CURSUS DES ÉTUDES


RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Article 1
L’école municipale de musique des Pennes Mirabeau accueille dès l’âge de 4 ans les enfants et adultes désirant entamer ou poursuivre un apprentissage musical

Article 2
Pour les élèves ayant précédemment étudié la musique, il est procédé en début d’année scolaire à une évaluation.

Article 3
L’année scolaire est conforme à celle de l’Éducation Nationale. Seule la rentrée peut être différée pour des raisons techniques d’organisation.

Article 4
Les élèves en cours d’étude doivent se réinscrire. Une fiche de réinscription sera à remettre aux dates prévues.

Article 5
Les nouvelles inscriptions seront faites auprès du secrétariat aux dates précisées par voie d’affichage et par communication dans le journal mensuel. Seront inscrits  en priorité les élèves résidant sur la commune.

Article 6
Les modalités de paiement sont précisées par délibération n°198×2002 du Conseil Municipal. Les cotisations sont acquittées chaque début de trimestre. Lors de la rentrée scolaire, le paiement se fera obligatoirement en même temps que l’inscription.
Cette somme reste acquise à l’école si l’élève, quelle que soit la cause, interrompt ses études en cours d’année. Tout trimestre entamé est dû.
En cas de non paiement après l’envoi d’une lettre de rappel et ce dans un délai de 15 jours, le cachet de la Poste faisant foi, la radiation de l’élève sera prononcée.
La cotisation restant due, les autorités compétentes auront alors en charge le règlement du contentieux.

Article 6 bis (avenant)
A partir du mois de février 2011, pour les élèves fréquentant l’établissement dès 20h30, l’accès à l’école de musique ne pourra se faire qu’à l’aide d’un badge.
Ce badge, nominatif devra être rendu en fin d’année scolaire.
En cas de perte, de détérioration, de non remise du badge , la création d’un nouveau badge sera à la charge de l’usager concerné. Les modalités de paiement sont précisées par délibération du Conseil Municipal concernant les tarifs de l’école de musique.
Pour les élèves mineurs, seul le représentant légal sera habilité à valider le retrait et le dépôt de ce matériel après signature d’un registre prévu à cet effet.

Article7
Toute absence prévisible doit être signalée par avance au secrétariat de l’école. Trois absences consécutives non motivées par écrit entraînent la radiation.

Article 8
La démission d’un élève n’est prise en compte qu’à partir d’une lettre la stipulant.

Article 9
Il est exigé des élèves de l’école de musique une attitude décente, le respect des personnes, des biens et des lieux, ainsi qu’un travail assidu et une discipline spontanée. Toute incorrection, toute infraction au règlement seront sanctionnées par le directeur, après avis consultatif des enseignants et convocation des parents.

Article 10
La répartition des élèves dans les classes est faite par le directeur en concertation avec les enseignants et dans ce cadre les enfants sont prioritaires (disponibilité, horaires,…). Tout changement ne peut être décidé que par lui.

Article 11
La participation des élèves aux examens, évaluations, spectacle de fin d’année est obligatoire à partir du moment où l’enseignant, en concertation avec les élèves et les parents d’élèves, le décide. Elle l’est également lors des auditions et concerts dans les mêmes conditions.